Le rajeunissement matériel du visage est l'effet de divers types d'énergie sur la structure de la peau. L'effet est produit à l'aide d'équipements spéciaux et de produits cosmétiques professionnels. Le but de ces procédures est d'améliorer l'apparence et la santé de la peau du visage.
Récemment, les gens préfèrent de plus en plus la méthode matérielle de rajeunissement.
En tant qu'équipementier majeur de notre pays, nous recevons souvent des demandes de cosmétologues. Les spécialistes souhaitent élargir leur gamme de services et ajouter de nouvelles techniques de rajeunissement du visage. Dans le même temps, beaucoup d’entre eux se demandent quelles procédures sont les plus efficaces et les plus populaires.
Nous avons compilé les réponses à ces questions dans un article. Vous y apprendrez quelles méthodes sont demandées, quels sont leurs avantages et leurs inconvénients. Nous parlerons également des tendances cosmétologiques attendues l’année prochaine.
Les procédures en cosmétologie matérielle sont réalisées à l'aide de :
- méthodes d'exposition à la lumière (lasers et technologies photographiques);
- courants (microcourants et myostimulation) ;
- vide;
- ultrason.
Aujourd'hui, il existe des dizaines de procédures et techniques différentes dans les salons de beauté. Lesquels d'entre eux conviennent et seront efficaces dans des cas spécifiques, le médecin décide en collaboration avec le patient. Cependant, ils peuvent tous être divisés en 3 groupes principaux en fonction des problèmes qu’ils sont censés résoudre.
Épluchures
Les peelings combattent les imperfections visuelles de la peau (couleur inégale, relief, déformation des cicatrices en présence de post-acné). Les procédures de peeling diffèrent par la méthode d'exposition. Par exemple, laser, vide, ultrasons ou gaz-liquide.
Correction des changements liés à l'âge.
Ces interventions contribuent à l'apparition des signes du vieillissement cutané (pigmentation, rides, ptosis, perte de tonus, couleur de peau inégale). Les traitements les plus courants sont le rajeunissement du visage au laser ou la thérapie par microcourants.
Levage
Les interventions de lifting sont réalisées pour les modifications liées à l'âge liées à l'élasticité et à la tonicité de la peau (ovale flou du visage, relâchement et ptose des tissus). Les procédures de levage comprennent le levage par radiofréquence et le resurfaçage profond au laser.
Rajeunissement du visage avec du matériel : les avantages
Récemment, de plus en plus de cosmétologues et de clients préfèrent les procédures de rajeunissement matériel. Essayons de les comparer avec d'autres méthodes et découvrons pourquoi.
Il est généralement admis que le principal concurrent de la cosmétologie matérielle est l'injection. De nombreuses clientes préfèrent les « injections de beauté » car elles ont un effet visible immédiat. Après les procédures matérielles, l'effet apparaît progressivement, mais dure plus longtemps.
Lors du rajeunissement physique, les ressources internes de lifting physiologique, de rajeunissement et de renouvellement cutané sont activées. Et lors des procédures d’injection, les composants nutritionnels proviennent de l’extérieur.
Ces tendances en cosmétologie ont des adeptes et des opposants. Cependant, ils se complètent. Par conséquent, si vous combinez les procédures d'injection et de matériel sous la supervision d'un spécialiste compétent, vous pouvez obtenir un effet maximal.
Lors des procédures utilisant des méthodes physiologiques utilisant des appareils, les processus naturels de renouvellement cutané commencent. Et pour que la peau ait une ressource pour ce renouvellement, vous pouvez en plus ajouter des injections. De ce fait, la combinaison de ces techniques de rajeunissement donne un résultat bien plus puissant que les procédures individuelles.
Si l'on compare la cosmétologie matérielle avec les techniques de massage de rajeunissement, il est évident que le massage est moins efficace. Mais cette méthode est parfaite pour les peaux jeunes sans signes de vieillissement à des fins de prévention et de tonification. De plus, le massage du visage peut être combiné avec d’autres techniques rajeunissantes pour maintenir et renforcer son effet.
Le principal avantage du resurfaçage matériel par rapport au rajeunissement chirurgical est la sécurité. On note également une courte rééducation après l'intervention ou son absence totale, des contre-indications mineures, l'absence de cicatrices. La chirurgie est une méthode de rajeunissement bien plus radicale que les autres. Par conséquent, vous ne devriez pas vous précipiter chez le chirurgien. Il est préférable d'utiliser des méthodes plus douces.
Rajeunissement du visage matériel : tendances. Qu'est-ce qui sera populaire en 2023?
L'année prochaine, la demande de procédures matérielles continuera de croître. Nous avons identifié trois tendances cosmétologiques qui seront au TOP en 2023.
Lifting RF avec micro-aiguilles
Cette technique consiste à exposer la peau à des rayonnements radiofréquences. Pour effectuer la procédure, on utilise un applicateur avec des micro-aiguilles qui pénètrent dans la peau et agissent sur le derme. Après quoi les mécanismes de restauration et de renouvellement cellulaire sont lancés. En conséquence, sous l’influence des ondes radiofréquences, les tissus s’échauffent, se resserrent et s’épaississent.
Les indications:
- paupière supérieure tombante;
- contour du visage peu clair;
- rides d'expression;
- détérioration de la couleur de la peau;
- acné;
- pores dilatés;
- prolapsus tissulaire;
- texture de peau inégale;
- signes du vieillissement.
Avantages : effet longue durée, résultats dès la première intervention, pas de douleur, non traumatisant. Inconvénients : gonflement après l'intervention, réactions allergiques possibles.
Élévation du SMAS
Le lifting de masse est une procédure dans laquelle les ultrasons influencent les couches internes de la peau. La production de collagène est ainsi stimulée.
Après cette procédure, le visage acquiert des contours nets, les poches, le double menton et le relâchement cutané disparaissent sensiblement. Le lifting de masse est une excellente alternative au lifting chirurgical. L'effet de la procédure augmente et apparaît après 3-4 mois.
Les indications:
- rides d'expression profondes;
- les plis nasogéniens et nasolacrymaux ;
- vieillissement cutané prématuré;
- ptosis 1-2 degrés.
Avantages : une seule procédure suffit, effet croissant à long terme, méthode non chirurgicale, aucun dommage cutané, pas de rééducation à long terme.
Inconvénients : coût élevé, risques d'échec de la procédure avec du matériel de mauvaise qualité, spectre d'action limité, présence de contre-indications.
Rajeunissement fractionné du visage
Le rajeunissement fractionné de la peau du visage au laser est une technique qui consiste à exposer la peau à une série de microfaisceaux laser. Cet effet active les processus de régénération et de production de collagène. Après un rajeunissement fractionné, la peau est retendue, les pores sont resserrés, le teint est unifié, les rides et cicatrices sont lissées.
Les procédures au laser CO2 fractionné sont sûres car toutes les manipulations sont strictement contrôlées par un médecin. Grâce à la technologie laser, la formation de fibrose et de dénaturation est également exclue.
Le principal avantage du laser CO2 fractionné est que pendant la procédure, les processus de rajeunissement commencent au sein des cellules en utilisant les propres ressources du corps.
Les indications:
- pores dilatés;
- ptose gravitationnelle ;
- hyperpigmentation;
- hyperkératose;
- diminution de la turgescence cutanée;
- cicatrices, vergetures, cicatrices, post-acné ;
- peau grasse et poreuse.
Avantages : procédure mini-invasive, ajustements individuels pour chaque patient, possibilité de traitement spécifique, période de récupération courte, l'effet est perceptible immédiatement, le résultat dure longtemps.
Inconvénients : des brûlures et des démangeaisons peuvent être ressenties dans les premières heures suivant l'intervention, des rougeurs et des gonflements dans les premiers jours, une sécheresse et un assombrissement de la peau dans les premiers jours, des processus inflammatoires dans les zones endommagées, plusieurs procédures peuvent être nécessaires, un prix élevé.
Le rayonnement laser dans les appareils de ce type est obtenu à partir d'un milieu gazeux. Les lasers fractionnés professionnels sont utilisés en cosmétologie, dermatologie, chirurgie et gynécologie. Ce sont des appareils universels qui peuvent résoudre de nombreux problèmes cosmétiques et médicaux.
L'avantage des lasers fractionnés réside dans le fait qu'un large éventail d'accessoires a été développé pour eux. Ils vous permettent d'effectuer des procédures de différents types et complexités. En plus des appareils fixes lourds, il existe des lasers de table portables.
Quels sont les avantages des appareils laser fractionnés?
- large gamme d'applications;
- la capacité de traiter n'importe quelle zone de la peau ;
- Autorisé pour une utilisation sur tout phototype de peau ;
- possibilité d'impact spécifique;
- affectant environ 20 % de la zone cutanée endommagée ;
- manque de réadaptation à long terme;
- Effet contrôlé et sûr sur la peau.
Plateforme pour l'amélioration de la peau grâce à la thérapie au laser
Vous pouvez également acheter un deck de faction multifonctionnel. Il n’est plus nécessaire d’acheter différents équipements pour différents problèmes. Car cet appareil combine les fonctions de plusieurs appareils et couvre la plupart des tâches auxquelles un spécialiste est confronté. Toutes les démarches effectuées via cette plateforme sont efficaces et sécurisées.
Il s'agit d'un appareil universel qui est utilisé dans :
- cosmétologie;
- dermatologie;
- gynécologie;
- odontologie;
- chirurgie;
- Otorhinolaryngologie.